L’armagnac est une eau-de-vie provenant de vin des départements français des Landes, du Gers, et du Lot-et-Garonne. Les dénominations géographiques sont : l’armagnac-ténarèze, le bas-armagnac et le haut-armagnac. Ce sont les Romains qui ont introduit la vigne dans les différentes régions du Sud Ouest. L’alambic a été apporté par les Arabes, et enfin les Celtes ont proposé l’utilisation de fûts. C’est en Gascogne qu’ils se sont rencontrés. Connu au moyen-âge pour ses propriétés, bienfaits et vertus thérapeutiques plus particulièrement contre la constipation, l’Armagnac a connu son développement depuis longtemps. Du point de vue de sa qualité gustative, l’Armagnac possède une meilleure saveur. Découvrez le zoom sur les subtilités gustatives de l’Armagnac.
Les différents sites de vignobles
Il existe 3 endroits de production d’Armagnac se répartissant sur les Landes, le Gers et le Lot et Garonne. Ce sont le Bas Armagnac, la Ténarèze et le Haut Armagnac. Le Bas Armagnac est la zone de production de meilleure qualité. Tandis que le Haut Armagnac a perdu plusieurs hectares de vignes et les surfaces d’appellations de l’A.O.C. Quant au Bas Armagnac landais, il existe 24 communes des cantons Villeneuve de Marsan, d’Aire-sur-l’Adour, Gabarret et Roquefort. Ces communes sont le fer de lance de l’Armagnac. Les saveurs de l’Armagnac sont très connues dans le monde entier.
Le système et le déroulement de la distillation
Aujourd’hui, il n’existe pas beaucoup d’alambics. Ils se déplacent chez les producteurs qui ne possèdent pas leur propre alambic. Le vin est distillé de manière continue en une seule passe. La réfrigération de l’eau-de-vie doit être assurée dans les pièces en cuivre. Les saveurs de l’Armagnac sont très appréciées par les Français. En ce qui concerne la saveur de l’Armagnac, les goûts sont meilleurs et vraiment à la hauteur. Plus l’Armagnac est conservé très longtemps, plus les saveurs sont de qualité. Par rapport à la saveur, le verre joue un grand rôle, car il existe différentes manières de tenir un verre. Cela est vivement conseillé pour savourer l’Armagnac. Il se peut que l’Armagnac se déguste avec la famille autour d’un feu.
La dégustation et les subtilités gustatives de l’Armagnac
La bouteille d’Armagnac doit être débouchée avec le plus grand soin. L’Armagnac se déguste autour d’un feu, en le faisant tourner lentement pour obtenir le premier parfum et en fumant un cigare. Le dégustateur professionnel doit se trouver dans un environnement sans odeur. Les verres sont lavés puis affranchis à l’Armagnac. Le verre doit être tenu par le pied entre le pouce et l’index. L’appréciation doit avoir les saveurs de l’Armagnac selon la couleur de l’Armagnac. La limpidité doit être parfaite et la première impression olfactive doit être appréciée. La qualité du fond de verre est présente dans la première impression gustative.