Zoom sur le meilleur whisky 2014

18 nov

Le meilleur whisky mondial n’est pas forcément écossais !

Traditionnellement associé à l’Ecosse et à l’Irlande, le whisky trouve de nombreuses distilleries sur pratiquement tous les continents, eau-de-vie dont la qualité et la réputation ne cessent de grandir. Alors que les World Whiskies Awards ont primé en mars dernier un whisky australien de Tasmanie, le Sullivans Cove (French Oak Cask), c’est cette fois un whisky japonais, le Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013 qui a remporté la palme 2014 du classement établi par la Bible du Whisky, très sérieux guide britannique publié chaque année par Jim Murray.

Sherry Cask 2013, élu meilleur whisky du monde

Le Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013, élu meilleur whisky du monde

Le whisky, univers de dégustation mondial

Décrit comme « génie proche de l’indescriptible », le whisky japonais a été qualifié par Jim Murray « consistant, sec, aussi rond qu’une boule de billard ». Il est suivi sur le podium de deux bourbons américains : le William Larue Weller à la seconde place et le Sazerac Rye 18 Year Old sur la troisième marche.

Même si les eaux-de-vie écossaises ne trustent pas les meilleures places, qu’ils soient français, bavarois, irlandais ou japonais les whiskys du monde entier trouvent un accessoire de dégustation commun et unique avec les glaçons pierre de granit spécial whisky qui viennent sublimer les arômes tantôt fruités, boisés, tourbés, fumés ou marins de ces whiskies longuement élaborés.