Apéritif, digestif : quand trinquer au whisky ?

19 mai

Cruel dilemme de l’amateur d’eau-de-vie : quand apprécier au mieux un whisky ? Avant ou après un bon repas ? Chez On The Rocks, nous répondons : « Quand vous voulez, à condition de bien choisir »…

Apéritif : douceur glacée

Les apéritifs aux recettes peu épicées seront parfaites avec votre eau-de-vie.

Les apéritifs aux recettes peu épicées seront parfaites avec votre eau-de-vie.

Les beaux jours qui reviennent, une chaleur parfois écrasante, bienvenus dans la saison de la convivialité et des repas entre amis sur la terrasse, après une journée au grand air. L’apéritif participe à ces instants différents et autorise la dégustation d’un whisky pur malt plutôt léger. Les conditions autorisent même le passionné à le rafraîchir mais pas dans n’importe quelle condition : abaisser la température sans le diluer, grâce à l’ajout de glaçons en granit spécial whisky. Le whisky, rien que le whisky…

Linkwood single malt

degustation-whisky-linkwoodVoilà un whisky parfait pour un apéritif estival, car tout en restant léger, le Linkwood 16 ans est un véritable bouquet de fruits de saison mêlés d’exotisme. Jugez plutôt : fruits frais, organes, vanille, réglisse et caramel. Il n’en reste pas moins un scotch doux, à accompagner avec des petits plats originaux, peu épicés et pas trop salés, comme un houmous avec peu de cumin, des légumes marinés comme des aubergines et des poivrons en escalivade dont la douceur cohabitera parfaitement avec votre whisky d’apéritif.

 

Digestif : flaveurs sublimées

Été comme hiver, le feu du soir est propice aux whiskies tourbés.

Été comme hiver, le feu du soir est propice aux whiskies tourbés.

Whisky du soir… C’est l’heure tardive où le calme se fait sentir, où la chaleur se fait moins présente, où le corps et les papilles se reposent… L’heure du digestif sucré de nos grands-parents a bien changé, les habitudes vont désormais vers des alcools plus doux aux accents de sous-bois afin de ne pas faire oublier les saveurs consommées durant le dîner. C’est l’heure d’ouvrir le vieux placard et de s’emparer de la dive bouteille accompagnée d’un verre de dégustation spécial whisky avant d’y verser l’eau-de-vie.

Highland Park

degustation-whisky-highland-parkSenteurs boisées, tourbées… le Highland Park est un single malt élevé au nord de l’Ecosse, sur les îles Orcades. Après avoir respecté les premières étapes de dégustation du whisky, soulevez le couvercle du verre de dégustation et appréciez les senteurs épicées, salées et poivrées de cette eau-de-vie, avant de la déguster. Et pour sublimer ces instants de tranquillité, offrez-vous le plaisir un chocolat pour accompagner votre whisky