Deux whiskies du nord d’Irlande

14 avr

Au côté du géant Bushmills, une autre eau-de-vie a fait son apparition en Ulster : le Feckin Irish Whiskey

Feckin, jeune blend dans la cour des grands

Un jeune whisky issu d’une mythique distillerie : le Feckin Irish Whiskey est produit depuis quelques années en Irlande du Nord, à Kircubbin dans le comté de Down.

Côté climat, les conditions sont parfaites puisque la zone côtière bénéficie de plus de 1400 heures d’ensoleillement par an et moins de 45 jours des précipitations en hiver pour environ 35 jours en été.

Le Feckin Irish Whiskey a remporté un certain nombre de prestigieuses récompenses.

Le blend Feckin Irish Whiskey a remporté un certain nombre de prestigieuses récompenses.

L’un des derniers-nés des blends irlandais  est issu de la très ancienne Echlinville Distillery puisque la première licence pour distiller des spiritueux en Irlande du Nord lui avait été accordée il y a plus de 130 ans. Whisky en vogue aux Etats-Unis, ce Feckin Irish Whiskey est un mélange de la plus haute qualité de malt irlandais de whisky de grain, produit en partie à partir de grains autres que l’orge maltée. Le Feckin Irish Whiskey a remporté à juste titre un certain nombre de prestigieuses récompenses.

Le Feckin côté dégustation

Parfaitement équilibré, ce whiskey se démarque par son caractère unique : il offre une grande des notes douces de miel et de malt et une finition lisse. Des flaveurs à sublimer grâce à un verre spécial whisky dont la forme et le couvercle participent à ces instants de dégustation unique.

Bushmills, l’origine du whisky

Située dans le comté d’Antrim en Irlande du Nord à quelques lieues de la Chaussée des Géants la distillerie Old Bushmills est considérée comme la plus ancienne du monde.
Bushmills produit des whiskeys blends et single malts.

Bushmills produit des whiskies irlandais blends et single malts.

Sa licence a été accordée en 1608 et malgré des épisodes historiques parfois compliqués (changements de propriétaires, incendie), la grande maison a produit sans discontinuer cette eau-de-vie mondialement connue. D’autant que le choix est large pour les amateurs, puisque Bushmills produit des whiskeys blends et single malts. Côté blends, les amateurs trouveront le Bushmills Original 40 %, le Black Bush 40 % et le 12 ans 1608.

Le Bushmills côté dégustation

Les glaçons en pierre de granit spécial whisky pour accompagner la fraîcheur naturelle de ce whisky légendaire.

Glaçons en pierre pour whisky pour accompagner la fraîcheur de ce whiskey légendaire.

L’affinage dans des fûts venus de nombreux pays (France, Espagne, Portugal, Italie et même États-Unis) participe à la diversité et la typicité de chaque eau-de-vie. Côté dégustation, la star Bushmills 10 ans vieilli principalement en barrique américaine a fait l’objet d’une triple distillation.

Non tourbé, ce whiskey offre des notes d’agrumes, vanille et miel. Son corps frais et onctueux en fait le compagnon de glaçons en pierre qui viennent rafraîchir le whisky sans le diluer. Ces accessoires dégustation de granit bleus sont produits en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. A consommer avec modération maintenant que reviennent les beaux jours…

La Chaussée des Géants, l'autre emblème de l'Irlande du Nord.

A quelques kilomètres de la distillerie Bushmills, la Chaussée des Géants, l’autre emblème de l’Irlande du Nord.