On The Rocks aime le granit

10 nov

Tous les glaçons pierre ne garantissent pas une compatibilité alimentaire

À l’heure où l’offre concurrentielle des pierres rafraîchissantes se multiplie, il devient nécessaire d’informer les utilisateurs sur les caractéristiques fondamentales des glaçons pierre ON THE ROCKS® en comparaison avec d’autres produits existants sur le marché, afin de permettre à chacun de faire des choix éclairés.

Une première différence majeure devrait interpeller le consommateur quant au choix des pierres rafraîchissantes: la nature même de la pierre.

En effet toutes les pierres ne garantissent pas de compatibilité alimentaire

ON THE ROCKS® revendique l’usage du granit qui assure la réfrigération optimale de vos boissons tout en garantissant la sécurité alimentaire grâce à l’origine des matières premières utilisées.

Seuls 2 types de granit français permettent d’obtenir de véritables glaçons de par leur densité, leur homogénéité et leur dureté.

Pour toutes ces raisons auxquelles se rajoute l’impact écologique du transport, nos approvisionnements s’appuient sur les ressources locales, à la manière de nos aïeux qui n’avaient d’autres moyens que de composer avec les éléments naturels présents dans leur environnement proche.

Les glaçons granit ON THE ROCKS® présentent une compatibilité alimentaire à 100% avec toutes les boissons

Pour les glaçons en pierre de granit ON THE ROCKS®, choisir le granit du Sidobre reste une façon de se démarquer en choisissant des pierres d’une qualité unique, ce qui permet de travailler sur un circuit court et une traçabilité de la matière, un process nécessaire pour tout produit à usage alimentaire, comme le whisky.

D’autres pierres utilisées à finalité de glaçons, notamment certaines stéatites, présentent des limites pour être utilisées au contact de boissons dont le pH est inférieur à 4,5 ce qui est le cas de la plupart des alcools.

Les certificats de conformité publiés restent souvent purement déclaratifs. Une vraie garantie s’appuie sur des résultats d’analyses obtenus selon un protocole bien précis certifié par un laboratoire accrédité.

Il suffit de faire le test suivant pour se faire une idée : immergez d’une part des glaçons granit et d’autre part des stéatite

Comparatif glaçons de gratit et de stéatite, effectué dans un laboratoire privé agréé par le gouvernement français.

Comparatif glaçons de stéatite (à g.) et de granit (à dr.), effectué dans un laboratoire privé agréé par le gouvernement français.

(appelée communément pierre ollaire, pierre à savon, pierre à lard et constituées à 80% de talc) dans deux verres à whisky.

Avec la stéatite, le liquide se trouble ; à l’opposé avec le granit, vous constatez une totale limpidité et l’absence de modification de structure.

D’autre part, certaines pierres sont gélives et peuvent donc se désagréger notamment les pierres dites tendres.

ON THE ROCKS® a toujours priorisé la sélection et la bonne adaptation des pierres pour l’ensemble de sa gamme. Le choix des pierres utilisées dans l’art de la table nécessite une bonne connaissance du métier afin de garantir la nécessaire sécurité alimentaire, ainsi que l’efficacité de réfrigération.

Souvent confondues à tort, les pierres par nature ne présentent pas la même composition selon leur origine : carrière, pays ou continent d’extraction sont des déterminants essentiels de la qualité finale.

En revanche, certains importateurs renchérissent sur les millions d’années d’ancienneté  de leurs pierres : est-ce un argument vraiment pertinent en référence à la genèse de notre planète et de sa composition minérale ?

De la contemplation naît la création. Le respect de la nature est la base de la philosophie ON THE ROCKS®, sublimer la pierre notre plaisir

Tableau comparatif des glaçons en pierre

 

GRANIT

STEATITE

 ORIGINE DE LA PIERRE

FRANCE

Bretagne – Midi-Pyrénées

CHINE

FINLANDE

SUEDE

COMPOSITION

100% roche dure

(mica-feldspath-quartz)

roche tendre

80%Talc+ magnésite, chlorite

 COMPATIBILITÉ ALIMENTAIRE Compatible avec 100% des aliments*

Incompatible avec les aliments dont le pH est inférieur à 4,5*

 ASPECT VISUEL
LORS DE L’IMMERSION
Totale limpidité Liquide trouble
   

  • *Sources : analyses laboratoire WESSLING France – 2014 
  • pH : mesure de l’acidité
  • Exemples : boissons gazeuses Ph de  2.0 à 4.0 – Vins pH de 3.2 à  3.8 – pH whiskies de 4.0 à 4.5 (le plus courant 4.3)