Zoom sur le Kavalan, meilleur whisky du monde

18 août

Après le japonais Yamazaki primé en 2014, l’Asie confirme sa réputation avec le taïwanais Kavalan Vinho Barrique élu meilleur single malt 2015.

Décidément, les World Whiskies Awards aiment bousculer les traditions. Le single malt taïwanais Vinho BarriqueVinho Barrique s’impose comme meilleure eau-de-vie mondiale 2015, une première pour cette île après la consécration du whisky japonais Yamakazi l’an dernier. Ce classement est établi par la Bible du Whisky, guide britannique publié chaque année par Jim Murray. Celui-ci est épaulé par une centaine de cavistes et journalistes spécialisés situés dans le monde entier, qui ont à choisir entre plusieurs centaines de breuvages avant d’attribuer le précieux sésame en trois phases.

Couleur dorée, nez fruité et boisé, notes de bourbon pour ce single malt taïwanais.

Couleur dorée, nez fruité et boisé, notes de bourbon pour ce single malt taïwanais.

De nombreux éléments ont concouru à ce succès asiatique : d’abord l’eau de source issue de la montagne Hsuehshan, qui offre au Kavalan une douceur sans pareil. Le choix de la distillerie pour un vieillissement dans des fûts en chêne américain ayant préalablement contenu du vin blanc et rouge, puis rebrûlés, contribue également à offrir des saveurs et notes uniques.

GLACON GRANITLe Kavalan Vinho Barrique, conseillé en digestif, s’associe parfaitement avec des glaçons en granit accessoires de dégustation bienvenus en cette période estivale, qui viennent à point rafraîchir le whisky sans pour autant le diluer.

On The Rocks a aimé…

La couleur dorée de ce single malt taïwanais, son nez fruité et boisé et ses notes de bourbon, lesquelles sont également présentes en bouche, associées alors avec la prune et des épices comme le piment et la cannelle.