Le granit du Sidobre, idéal pour les glaçons granit pour whisky On The Rocks

13 oct

Un reportage vidéo diffusé sur France 3 Midi Pyrénées consacré à la visite d’une carrière de granit du Sidobre permet de mettre en valeur les propriétés de ce minéral qui, transformé, devient glaçons en pierre de granit pour whisky On The Rocks.

Dans le paysage du Sidobre, les promeneurs ne peuvent éviter les magnifiques et imposantes pierres rondes de granit qui reposent en équilibre le long des champs et des rivières. Mais la région accueille également l’une des plus importantes exploitations de granit d’Europe, dont les pierres de toutes tailles sont taillées puis exportées dans le monde entier. En regardant le reportage, un zoom est fait sur les petits cubes de pierres à whisky On The Rocks que vous retrouvez dans votre verre.

Pourquoi le granit du Sidobre ?

Comme l’explique l’un des responsables de l’exploitation, « cette pierre est parfaitement homogène et sa qualité est identique sur l’ensemble de la zone. Le granit du Sidobre est également reconnu pour sa dureté, mais surtout pour son absence de pyrite (rouille) et de porosité. » Ce qui est parfait pour la meilleure compatibilité alimentaire possible. Usinés avec des câbles diamantés, ce sont précisément ces gros blocs de granit qui se trouvent sur les Champs-Elysées, dans le métro de Hong-Kong… ou encore en taille réduite transformés en glaçons pierre pour accompagner votre whisky.

Pour les glaçons en pierre de granit On The Rocks, choisir le granit du Sidobre reste une façon de se démarquer en choisissant des pierres d’une qualité unique, ce qui permet de travailler sur un circuit court et une traçabilité de la matière, un process nécessaire pour tout produit à usage alimentaire, comme le whisky.

Le Sidobre, c’est où ?

Le Sidobre est un territoire d’une centaine de kilomètres carrés qui se trouve dans le Tarn, à l’est de Castres. Visiter cette région unique permet de connaître l’histoire de cette formation qui date de plusieurs centaines de millions d’années. Un petit tour par la Maison du Sidobre, au Bez, est un excellent point de départ pour des balades à la découverte de ce paysage unique et de ses nombreux villages environnants.