Déguster son whisky en 4 étapes

21 jan

Déguster un whisky, c’est un peu comme le Tour de France, plusieurs étapes sont nécessaires pour mieux en apprécier les flaveurs… avec modération.

1 . Bien choisir son verre de dégustation

La forme la plus adaptée reste le verre de dégustation à col resserré, doté d’un couvercle afin de concentrer un maximum d’arômes, aussi bien avant qu’après avoir lentement tourné le whisky. La transparence du verre de dégustation permet également d’observer la robe de l’eau-de-vie. Eviter les verres colorés, pire les accessoires de dégustation opaques.

Un verre à dégustation col de cygne avec couvercle reste l'accessoire whisky le plus adapté.

Un verre à dégustation col de cygne avec couvercle reste l’accessoire whisky le plus adapté.

2 . Bien oxygéner le whisky…

Oxygéner le whisky d’un lent mouvement circulaire permettra là aussi d’en libérer tous les arômes. La présence du couvercle évitera au précieux liquide de parer aux faux mouvements et de s’échapper du verre.

… 3 . En sentir les effluves…

Magnifique moment que celui où l’on soulève le couvercle du verre pour humer les arômes du whisky. Piquez du nez, n’hésitez pas, c’est l’occasion de découvrir les parfums fruités, épicés, boisés selon le cru.

… 4 . Déguster !

Instant magique que celui où la première gorgée qui vient titiller la langue pour remonter jusqu’au palais… La robe colorée du whisky se mélange à votre salive puis se répand dans votre gorge. Vous avez respecté chaque étape et atteint la ligne d’arrivée. Avouez que cela en valait la peine…

Les outsiders : ajouter de l’eau et des glaçons si vous le souhaitez

Les glaçons en pierre de granit spésial whisky permettent de le rafraîchir sans diluer.

Les glaçons en pierre de granit spécial whisky permettent de le rafraîchir sans diluer.

Chacun ses goûts, direz-vous… Le whisky offre des libertés à chacun… pur ou en cocktail, avec de l’eau plate ou gazeuse (ce qui permet d’en faire baisser le taux d’alcool), ou encore accompagné de glace. Ceux qui souhaiteront simplement le rafraîchir sans le couper d’eau opteront pour des glaçons en pierre de granit spécial whisky entreposés auparavant au congélateur. Pour le déguster on the rocks…