Saint-nectaire et whisky, accords exquis !

12 fév

Zoom sur un fromage auvergnat et des whiskies nés au grand air

Le saint-nectaire, saveurs hautes en couleurs

Un saint-nectaire fermier à déguster bien fait. (photo AOP saint-nectaire)

Un saint-nectaire fermier à déguster bien fait. (photo AOP saint-nectaire)

Quoi de plus convivial qu’un fromage pour terminer dignement un bon repas d’hiver… Le saint-nectaire fait partie de ces fromages de vache apprécié pour son côté traditionnel. Le site de la zone d’appellation AOP saint-nectaire parle d’un fromage au goût haut en couleurs ; le paysage dans lequel il est fabriqué est lui aussi plein de contrastes, dans la zone volcanique des Monts Dore, répartie sur 72 communes (52 dans le Puy-de-Dôme et 20 dans le Cantal). Ces conditions géologiques et climatiques offrent au saint-nectaire une saveur caractéristique de noisette et une légère odeur de champignon. Certains prêtent des similitudes à un fromage fabriqués loin des contrées auvergnates, sur l’île de Killarney, en Irlande. De là à associer le saint-nectaire à un whisky, il n’y a qu’un pas… Ce n’est pourtant pas en Irlande que les connaisseurs vont trouver l’eau-de-vie parfaite à associer au saint-nectaire, mais dans l’autre patrie du whisky…

2 whiskies écossais à accorder

Les spécialistes mettent en avant deux whiskies à déguster avec une généreuse tranche de saint-nectaire :

Glenrothes

whisky glenrothesÀ la dégustation ce single malt produit dans une région du centre est de l’Ecosse, le Speyside, offre des notes fruitées, épicées et quelques touches de pain d’épices. Reconnaissable à sa bouteille aux formes arrondies, ce whisky long en bouche s’accordera parfaitement avec un saint-nectaire fermier entre deux, ni trop jeune ni trop à point ; au regard, à peine coulant.

Dalwhinnie

whisky ecossais dalwhinnieCe single Malt pur produit d’Ecosse se distingue par ses notes florales, d’herbe sèche et de bruyère miellée, arômes typiques venus des Highlands. Les amateurs le serviront dans un verre de dégustation et l’apprécieront avec un saint-nectaire fermier bien fait, reconnaissable à sa belle croûte fleurie. Le côté croquant viendra d’une belle tartine de pain aux noisettes ; les fans de sucré salé ajouteront une cuillerée de miel de bruyère, pour mieux associer les saveurs de cette arbuste commun à l’Auvergne comme à l’Ecosse.

 

À déguster avec un verre spécial

Glenrothes ou Dalwinnie, ces single malt se devront d’être servis à température dans un verre à dégustation spécial whisky pour mieux en apprécier ces arômes qui se sont patiemment assemblés dans les chais écossais, tandis que le fromage s’affinait dans sa cave auvergnate. C’est tout l’intérêt de La Part des Anges en version verres boules : une exclusivité et un modèle déposé par On the Rocks. Cette collection de verres olfactifs est spécialement dédiée à la dégustation de whisky et autres alcools. Le couvercle de ces accessoires de dégustation whisky permet une concentration inégalable  des arômes.

Verres boules La Part des Anges spécial dégustation whisky

Verres boules La Part des Anges spécial dégustation whisky.