Whisky et chocolat : accord pour Pâques gourmandes !

15 mar

Tour du monde de saveurs pour dégustations uniques

Malt et cacao, mariage de bonnes graines

Si le whisky et le chocolat peuvent trouver un accord gustatif, c’est certainement grâce à leur origine commune : des graines à la texture différente selon leur lieu de production, une maturation et une transformation aux méthodes parfois millénaires, une recherche poussée de saveurs épicées pour offrir à la graine devenue solide ou liquide le meilleur d’elle-même…

Véritables œuvres d'art, les œufs de Pâques s'accompagnent différemment selon la composition de leur cacao.

Véritables œuvres d’art, les œufs de Pâques s’accompagnent différemment selon la composition de leur cacao.

Les fêtes de Pâques portent haut en couleur les variations foncées du chocolat. C’est l’occasion de les accorder avec les tons ambrés d’une eau-de-vie, pour le bonheur des yeux et des papilles. Il y a quelques temps, Ballantine’s s’était associé au chocolatier Patrick Roger pour présenter une bouteille de 12 ans d’âge associée à une sculpture en chocolat. Aussi esthétique que délicieux. Vous aussi pouvez choisir les ingrédients de vos chocolats de Pâques en fonction de votre malt préféré, ou inversement… un véritable tour du monde des saveurs.

Macallan 10 ans fin oak épicé + praliné noisette

whisky-MacallanL’Écosse et l’Italie mêlées. En général, on conseille d’associer les créations chocolatées à des eaux-de-vie peu alcoolisées, peu sucrées et peu tanniques mais plutôt fort en arômes de sous-bois, fruits à coques et fruits séchés. C’est ainsi que les chocolats Richart proposent de marier pour le meilleur, un whisky Macallan produit dans la région du Speyside en Écosse et célèbre pour ses arômes d’épices et de fruits secs, avec un chocolat praliné à la noisette du Piémont.

Connemara 12 ans tourbé + chocolat réglisse

whisky-connemaraParfums d’Irlande et de Turquie. Généralement les spécialistes ne conseillent pas toujours les single malts tourbés, trop tannisés face aux saveurs prononcées de chocolats. Exception avec la réglisse, dont les plantations sont nombreuses dans les pays du Sud, notamment la Turquie. Associée aux chocolats, cette épice offre une rondeur soutenue, à modérer justement avec un whisky tourbé. Le Connemara, dont le nez évoque justement le malt et la réglisse, est une alliance gustative toute trouvée.

Autres accords whiskies chocolats du monde

Essayez un Lagavulin 16 ans avec un chocolat d’Equateur Alpaco 80%, un Glenfiddish 12 ans associé à une ganache vanillée ou encore un Nikka Coffey japonais couplé à un chocolat au café.

Les bons accessoires de dégustation

Verres de dégustation et glaçons pierre spécial whisky pour mieux savourer votre eau-de-vie.

Verres de dégustation et glaçons pierre spécial whisky pour mieux savourer votre eau-de-vie.

L’instant savoureux d’après repas nécessitera un verre de dégustation whisky attitré, afin d’apprécier au mieux les flaveurs de votre single malt. La forme col de cygne de ce verre se révèle idéale. Selon votre goût, l’ajout de glaçons en pierre de granit spécial whisky, qui permettent de rafraîchir sans diluer, participeront à ces moments privilégiés.

 

 

 

 

 

chocolat